Elevez des pucerons

Curieux conseil de jardinage, les pucerons sont un des ennemis les plus féroces du jardinier (et de la jardinière). Pourtant, une des premières choses que je fais dans mon jardin au printemps, c'est de préparer un magnifique élevage de pucerons. Va comprendre!

La semaine dernière, j'ai semé des fèves. C'était la dernière semaine des vacances scolaires parisiennes, et je voulais le faire avec mon petit fils. Pour un jeune enfant, c'est parfait. Les graines de fève sont très grosses, faciles à manipuler pour de petites mains. Sur une bande de terre passée à la grelinette, j'ai creusé un sillon assez profond. Mettre les graines au fond d'un sillon permet de gagner quelques centimètres au moment du buttage, car il faut butter les fèves, c'est à dire former une petite butte à leur pied quand elles sont hautes d'une vingtaine de centimètres pour les empêcher de se coucher. Si elles sont grimpantes, il faudra aussi les ramer, mais j'ai choisi des fèves naines. J'ai donné à mon petit rossignol les conseils de base: prendre la fève entre le pouce et l'index, l'enfoncer légèrement au fond du sillon, environ deux fois et demi sa taille, placer la graine suivante à une dizaine de centimètres de la première. J'avais muni le jardinier en herbe, pour qui dix centimètres ne veulent pas dire grand chose, d'une petite brindille de la bonne longueur pour mesurer l'espacement. Terminer en tassant le fond du sillon avec le dos d'un râteau, pour que la terre enveloppe bien la graine.

Dans le jardin du petit jeune homme, nous avions également préparé un petit carré de terre pour y planter quelques fèves, selon la même méthode. Il avait tristement constaté que, de ses haricots de l'an dernier, ne restaient que des brindilles desséchées. "Ils sont morts? Pourquoi?" Il a fallu lui expliquer la différence entre plantes annuelles (je grandis, je fleuris, je fructifie et je meurs) et plante vivace (je me garde une racine à l'abri de la terre et je refais surface au printemps). Mais la ciboulette plantée l'an dernier n'était pas encore assez visible pour illustrer la seconde partie de la leçon.

Et les pucerons, me direz-vous? J'y viens. La fève est particulièrement attractive pour eux. Dès ses premiers bourgeons, elle se couvre d'une couche épaisse de pucerons noirs, bien charbonneux... et bien dodus. Quelques coccinelles ont résisté à l'hiver, votre jardin ne doit pas être trop bien nettoyé si vous voulez augmenter leurs chances de trouver un abri. C'est pour elles une aubaine merveilleuse, au moment où la nourriture est très rare, que ces tiges couvertes de succulentes volailles. Eh oui, ça vole les pucerons, paraît que ça vole même très haut, ça se laisse porter par les courants d'air, et quand ça repère, de là-haut, une jolie rangée de fèves toute neuves, ça se laisse tomber, et ça prolifère très vite. Devant une telle abondance de nourriture, non seulement les coccinelles s'empiffrent, mais elles pondent à qui mieux mieux, sachant assuré l'avenir de leur progéniture. En quelques générations, voilà que votre élevage de pucerons est devenu un élevage de coccinelles. Et des coccinelles locales, pas de ces américaines qui causent aujourd'hui quelques désordres pour avoir été importées et répandues sans précautions dans nos jardins. Toute la saison, vous retrouverez ces courageuses bestioles et leurs larves, encore plus voraces qu'elles, partout où les appellera leur gourmandise, protégeant vos autres plantations.

Quant aux fèves, hein, faut choisir. Si on préserve les pucerons, la récolte sera maigre. Tant pis. Les quelques rescapées, je les épluche grain à grain, j'en remplis un petit bol. Une cuillerée d'huile d'olive, une pincée de sel, c'est un régal à l'apéritif.

Commentaires

1. Le samedi 7 mars 2009, 17:07 par vieil anar

Quel délice, les fèves à l'huile...un peu craquantes!

Pour les élevages de pucerons, qui sont les vaches à lait des coccinnelles, les rosiers, c'est très bien aussi, mais les pucerons sont un peu différents, verts je crois, alors que ceux des fèves sont noirs, il y a ceux des tilleuls aussi et tant d'autres.

Tu sais ,(il me semble...!), que le fameux phylloxera qui a failli détruire la totalité du vignoble en France est aussi une espèce de puceron...Quelle horreur!

Tu pourrais aussi, peut-être essayer l'élevage de coccinnelles, faut voir...! :-)

Un élevage qu'est bien aussi, bien visible, costaud et tout c'est le doryphore, plus tard dans la saison...!

2. Le dimanche 8 mars 2009, 13:44 par jardin

Eh, vieil anar, faut lire plus attentivement, si je m'intéresse aux pucerons, c'est pour nourrir un élevage de coccinelles, en vrai. C'est aussi pour protéger mes rosiers. Paske les coccinelles sont pas racistes, elles bouffent tous les pucerons, même si elles ont commencé par les noirs des fèves. Faut être maso, quand on a un jardin, pour cultiver les pucerons sans arrière pensée sournoise!

L'élevage de doryphores, ça m'intéresse pas, sont trop gros pour nourrir mes coccinelles.

3. Le lundi 9 mars 2009, 23:19 par anita

J'aime bien cet équilibre délicat entre la fève et le puceron.
Un rapport avec le précédent post? ;-)

4. Le mardi 10 mars 2009, 08:52 par jardin

@ anita:

Dès lors qu'on s'intéresse à la nature, on s'aperçoit que les équilibres délicats (et fragiles) sont partout. Ceux qui relient un nourrisson à son entourage, bien sûr, en font partie.

Je n'y avais pas pensé, et ça me fait plaisir, cette association.

5. Le mardi 10 mars 2009, 17:51 par vieil anar

S'cuse moi, mc, j'ai tendance souvent à lire trop vite, c'est vrai que faire un élevage de pucerons, dans l'absolu, pour une jardinière comme toi; ça n'aurait aucun sens sinon, montrer à ton petit fils à quoi ils ressemblent..., mais en faire un garde manger pour les coccinelles, ça c'est mieux, c'est plutôt les vaches à lait des coccinelles, d'ailleurs.... Promis, la prochaine fois, je prends un peu plus mon temps!!

6. Le jeudi 9 avril 2009, 08:19 par totem

Ma compagne adore les fèves à la croque au sel....

7. Le mercredi 1 juin 2011, 16:40 par somewhere

merci pour ce billet agréable à lire,
je suis en région toulousaine et j'ai commencé un potager il y a 2 ans. Cette année j'ai mis des fèves qui sont actuellement envahie par des pucerons noirs; en y regardant de plus près j'ai pu relever la présence de quelques coccinelles et j'espère qu'elles vont bien se régaler.
en conclusion je pense que lorsque je souhaiterais " ptotéger" une plante je mettrais pas loin un ou deux pieds de fèves...

A bientot, Eric

8. Le mercredi 1 juin 2011, 22:11 par cultive ton jardin

En effet, mes fèves à moi sont également dévastées par les pucerons mais très bien pourvues en coccinelles qui se retrouvent maintenant dans le reste du jardin.

Et je vais quand même bientôt pouvoir en ramasser quelques unes pour croquer à l'apéro avec sel et huile d'olive.