Un petit nuage rose

Sur ma pelouse, sous les arbres, flotte un petit nuage rose. À environ dix centimètres du sol. Depuis la fin janvier, après les perce-neige, les fleurs se succèdent, chaque année dans le même ordre. Violettes et primevères, bien sûr. Puis les jonquilles sauvages, apportées sous forme de bulbes il y a des années, mais qui se trouvent bien chez moi et s'étendent régulièrement. Deux espèces voisines des primevères s'invitent alors: le fameux "coucou", primevère médicinale dont je ramasse toujours quelques fleurs pour des tisanes futures, et une autre dont j'ai oublié le nom exact, la "grande primevère" peut être. Elle ressemble au coucou, mais ses fleurs sont plus pâles et plus étalées. Ah, j'allais oublier: des anémones, blanches, assez petites, qui entourent le pied de certains arbres. En forêt, on les trouve partout en ce moment, formant de véritables tapis. Anémones sylvestres? Peut-être bien.

Tiens, à propos de coucou: je l'ai entendu avant hier pour la première fois de la saison. Je descendais la prairie sous la maison pour rejoindre le petit chemin qui mène à la place du village où nous avons rendez-vous tous les mardi après midi pour le départ de notre randonnée. Et j'avais donc dans ma poche les deux euros qui servent à payer le co-voiturage et le café/tisane/gâteaux qu'on prend en route. Des sous dans la poche quand chante le premier coucou, me voilà riche pour l'année, quelle chance!

Revenons à mon petit nuage rose: de ces fleurs aussi, j'ai oublié le nom. Elles sont comestibles, un petit goût poivré de roquette, et je ne passe jamais dans l'allée sans y goûter. Pour le passage de la tondeuse, je temporise toujours: interdit de les couper avant la graine. C'est d'ailleurs pour ça que j'en trouve désormais à des endroits où elles n'étaient pas de prime abord, probable que la tondeuse les a dispersées un peu partout.

Un petit nuage rose qui flotte sur une prairie, par les temps qui courent, c'est pas à dédaigner, hein?

Commentaires

1. Le vendredi 8 avril 2011, 12:56 par Madeleine

Un petit nuage rose c'est mieux qu'un grand nuage radioactif !

2. Le vendredi 8 avril 2011, 16:09 par cultive ton jardin

Héhé... en effet, c'est une des choses que j'avais en tête en écrivant ce billet rose bonbon.

3. Le samedi 9 avril 2011, 11:34 par paul

en ce moment effectivement les matins sont merveilleux : la lumière est très belle qui rase les feuillages et la rosée dans les herbes et les fleurs.
moi aussi je retarde le passage de la faucheuse pour attendre la montée des graines. ça me développe depuis plusieurs années un parterre de fleurs des champs délicieux. beaucoup de primevères. mais bientôt aussi des petites horchidées de sous bois.
et surtout, toujours le concerta d'oiseaus dans les arbres, le brassages des feuilles par les merles, les poursuites des jais et des pies ou des corneilles, et cette année, le sifflement majestueux des buses qui sont revenues dans la vallée.

je les aime

4. Le lundi 11 avril 2011, 14:28 par piedalouette

Cardamines peut-être?
Elles aiment bien avoir les pieds dans le mouillé, et comme les anémones aussi... c'est peut-être elles...

5. Le lundi 11 avril 2011, 18:56 par cultive ton jardin

Merci, piedalouette, ce sont des cardamines des prés, en effet. Je l'avais su, puis oublié, je viens de vérifier, c'est bien ça!