Cette admirable civilisation occidentale

L'incident n'occupe que cinq cases dans l'album "Le Lotus Bleu", en bas de la page 7. Mais, sans savoir vraiment où le retrouver dans les foisonnantes aventures de Tintin, je l'avais mémorisé au mot près. Alors, pour mon précédent billet, je l'ai cherché et retrouvé.

En se portant au secours d'un chinois malmené par un européen (Votre conduite est indigne d'un gentlemen, monsieur!) Tintin s'est fait un ennemi. Le gros bonnet, qui s'appelle Gibbons, prend à témoin ses amis:

"Où allons-nous si nous ne pouvons même plus inculquer à ces sales jaunes quelques leçons de politesse?... C'est à vous dégoûter de vouloir civiliser un peu ces barbares!... Nous n'aurions donc plus aucun droit sur eux, nous qui leur apportons les bienfaits de notre belle civilisation occidentale?... Cette admirable civilisation occidentale qui..."

Là, d'un ample geste du bras, Gibbons, plein d'un juste enthousiasme, renverse le plateau du serveur qui leur apportait les consommations. Et se jette sur lui à coups de poing.

"Tu l'as fait exprès, sale Chink!... Je m'en vais t'apprendre, moi, à manquer de respect à un homme de race blanche!..."

Et Gibbons, essoufflé, se rassoit et tente de reprendre ses esprits:

"Où en étais-je?... Ah oui! notre belle civilisation occidentale..."

La première version du Lotus Bleu date de 1934. La version colorisée de 1946. Quelques mots ont vieilli, on n'oserait plus publiquement "sale jaune", "sale Chink" "barbares".

"Mais... le matou revient, le jour suivant, le matou revient, il est toujours vivant."

Commentaires

1. Le mardi 14 février 2012, 20:59 par Euterpe

Bien vu !