De très vieilles ombres

Après un été bien occupé, je me préparais à revenir vers vous avec plein de billets champêtres. Les récoltes qui se poursuivent, l'air vif qui sent l'automne entre deux journées torrides, Le compost de l'année qui se termine, celui de l'an prochain qui s'étoffe. Les liserons, les ronces, le chiendent qu'il faut tenir en respect plus que jamais "entre les deux vierges". Les papillons qui (pourquoi?) sont différents cette année, un mini élevage de doryphores pour me faire pardonner de "Jardinet".

Je vous aurais raconté mes deux petites princesses, qui se mettaient en route fébrilement au seul mot de "jardin", répétaient "escalier, escalier, encore un escalier", approximaient le mot "graines" devant les pavots desséchés, jouaient rituellement à les faire couler dans leurs mains pour les éparpiller au sol.

Et aussi la mare creusée par le papa de Jardinet, un rêve très ancien, différé faute de courage et qui est en train de devenir réalité.

Bon, je vous écrirai tout cela. Plus tard.

Mais pour l'instant, une date: 4 septembre.

Un rendez-vous: 14h à la Villeneuve de Grenoble.

Un lien: vers une affiche qui est en convergence totale, texte et couleurs, avec ce que je ressens au plus profond de moi.

Et un grand merci à Patrick Chamoiseau, c'est le boulot des poètes de trouver les mots quand ça s'étrangle dans nos gorges.

Commentaires

1. Le jeudi 2 septembre 2010, 21:12 par Valérie de Haute Savoie

A Grenoble, j'y étais dimanche mais juste pour installer mon petit garçon d'un mètre quatre vingt cinq.
C'est bien de ne pas baisser les bras, et l'affiche est belle.

2. Le vendredi 3 septembre 2010, 14:49 par Myriam

Super Marie Christiane, je fais circuler et on va s'en servir samedi et après et après.....jusqu'à quand ?

J'ai la gorge nouée aussi....
bises

3. Le dimanche 12 septembre 2010, 15:28 par Jean-Baptiste Pelardon

Quels mots ! Quelle force ! On aurait envie de les voir se répandre partout, comme un incendie.
Alors juste ce modeste papier griffonné pour essayer à ma façon d'alimenter le brasier : http://pelardonesque.blogspot.com/2...
Merci à Patrick Chamoiseau bien sûr. Et à votre fraîcheur.
JB Pelardon