Des risques qui n'en valent pas la peine
Par cultive ton jardin le dimanche 17 octobre 2010, 09:13 - Poisons - Lien permanent
On parle beaucoup depuis peu du "Mediator°". Son nom "commun", le nom "générique", le nom de la molécule quoi, ignorants, est "benfluorex". Médiator° est son nom commercial. La revue "Prescrire", revue médicale dont certains articles (trop peu à mon goût) sont en accès libre, met en garde depuis des années contre ce médicament. D'abord à cause de son peu d'efficacité vraiment prouvée, puis de plus en plus souvent, à cause de nombreux effets secondaires dont certains graves ou très graves. 25 articles de 1986 à 2010, dont le premier, 1986 je répète, portait le titre "Mediator°, activité ou non?". A la question d'un médecin démarché par les labos pour ce nouveau médicament qu'on voudrait lancer à la place d'un autre, plus ancien et mieux connu dans ses effets indésirables, Prescrire répond "...les études cliniques dont a bénéficié le benfluorex n'ont pas bénéficié d'une méthodologie rigoureuse..."
En 2006, la revue titre un de ses articles "Des risques qui n'en valent pas la peine".
Allez lire ça, feignants, je vais pas vous mâcher le boulot. Et allez lire aussi, j'espère qu'il sera bientôt en libre accès, j'ai voté pour ça, l'article que Arrêts sur images consacre au livre qu'a écrit Irène Frachon, "Mediator, 150 mg" sur ce... "médicament" (ya pas un autre mot? Va falloir l'inventer. .
Commentaires
L'article de "arrêt sur images" est effectivement et provisoirement en accès libre, profitez-en.
Un exemple parmi tant d'autres. Combien de produits sont prescrits et vendus tout en étant nocifs ou inefficaces (des 2 côtés de l'atlantique, la FDA n'étant pas plus blanche que l'AFSSAPS). Ce billet expose une multitude de problèmes : le besoin de maigrir à tout prix et la sacro sainte religion de la minceur, la formation des médecins, le poids des groupes pharmaceutiques, l'importance du marketting etc. etc.
En plus de l'éducation de base à l'école il faudrait apprendre à lire les articles scientifiques avec un regard CRITIQUE.
Ll'esprit critique semble en voie de disparition.
Il faut noter que c'était en premier lieu un médicament antidiabétique. Donc pris pour se soigner.