Populisme?

Avant de devenir une insulte, le populisme fut, il est toujours, un mouvement littéraire et artistique. Le "prix du roman populiste" a été décerné, au fil des années, à des écrivains dont la variété vous surprendra. L'un d'eux, Louis Nucéra, qui le reçut à titre posthume en 2005 pour l'ensemble de son oeuvre, écrivait en 1994:

"Il n’est pas rare d’entendre discréditer le mot populisme. Comme si l’on craignait, au mieux, de voir les bons sentiments annexés par quelques usurpateurs et, au pis, comme si l’on éprouvait du mépris pour ce que pensent les gens du peuple."

Commentaires

1. Le dimanche 14 novembre 2010, 18:09 par Clay-dreams

C'est un peu flou dans mon esprit, mais je pense préférer le dit populisme à la démagogie.

Belle soirée !

2. Le lundi 15 novembre 2010, 09:05 par cultive ton jardin

Ce qui rend flou le sens des mots, c'est qu'on les cherche rarement dans le dictionnaire: comme font les enfants, on "devine", d'après le contexte et la connotation, ce qu'ils pourraient vouloir dire.

Un démagogue, à l'origine, est celui qui conduit le peuple. Le mot a pris très tôt un sens péjoratif, celui de mener le peuple en flattant ses bas instincts (mais les instincts du peuple peuvent-ils être autres que bas?).

Ce n'était pas du tout le sens de "populiste" puisqu'il s'agit d'un genre littéraire. Mais parler du peuple, raconter la vie du peuple, écrire dans une langue accessible au peuple, n'est-ce pas "vulgaire"? Encore un mot qui, désignant au départ "le commun des hommes" est devenu, très tôt, péjoratif.

De quoi s'interroger sur la destinée des mots qui désignent le peuple ou qui s'y rapportent.