Ça un chêne? Mon oeil!

Un trait de plume, c'est pas la mort quand même.

Ben si. Suffit d'attendre sans rien faire. Suffit d'écouter ceux qui nous disent que c'est infâme de parler de rafles, que c'est faire injure à ceux qui sont morts dans les camps. Suffit de se laisser convaincre par ceux qui nous disent que c'est fasciste de les traiter de pétainistes, que c'est totalitariste de porter le projecteur sur leurs vilaines manigances, enchevêtrées avec leurs vies privées. Que c'est de la chasse à l'homme de débusquer, jour après jour, leurs mensonges successifs.

Avez-vous vu un gland qui vient de germer? Deux petites feuilles et c'est déjà un chêne. Mais si je vous dis "chêne", vous voyez tout de suite "Celui de qui la tête était au ciel voisine, et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts".

Et vous me dites: "Ça, un chêne? mon oeil!"

Commentaires

1. Le vendredi 8 octobre 2010, 14:06 par Pelardon

J'avais parlé de votre fraîcheur, mais c'était un peu court : il faudrait aussi dire tonique, revigorant, parfois tranchant comme la glace.
Sincèrement, JBP
(Et merci pour votre gentil mot).

2. Le vendredi 8 octobre 2010, 15:58 par Chomp'

Raccourcis ...
et chemins de traverse ...
Une fois, j'ai dit dans une discussion, en gros :
"Les mômes qui s'insultent dans une cour de récré en se traitant d'intellos ne font qu'hériter sans le savoir de "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" ;
et j'ai récolté ce que je craignais le plus :
" Whaou, t'exagères..."
Bien sûr, bien sur ...

3. Le samedi 9 octobre 2010, 07:37 par Valérie de Haute Savoie

Cela illustre aussi l'éternel faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.