Obsolescence programmée
Par cultive ton jardin le mercredi 16 février 2011, 15:19 - Poisons - Lien permanent
Les premiers "bas nylon" étaient indestructibles. Une ampoule capable de durer 100.000 heures a été conçue, elle n'a jamais été mise sur le marché. Au contraire, un gros travail de recherche a été fait pour que les ampoules standard ne durent pas plus de 1000 heures, et pour éliminer celles qui en auraient la peu commerciale fantaisie. Vous avez comme moi enragé de devoir mettre en décharge une cafetière dont seul le bouton d'allumage était cassé, ou une débroussailleuse sur laquelle une pièce de quelques centimètres était usée.
Tout ceci, loin d'être fortuit, est or-ga-ni-sé! et même ça porte un beau nom mystérieux: "Obsolescence programmée"
Diffusé hier mardi 15 février à 20H40 sur Arte, le documentaire "Prêt à jeter" sera rediffusé vendredi 18 février à 10H30 et jeudi 24 février à 03H25. Il vous éclairera sur les procédures perverses mises en oeuvre par des escrocs pour nous faire acheter plus, consommer mal, et remplir poubelles et décharges dont nous ne savons plus que faire: les brûler et empoisonner l'air, la terre et l'eau à la dioxine? Les enterrer? Les laisser à l'air libre pourrir visuellement et olfactivement les alentours de nos villes? Notre admirable civilisation mercantile périra enfouie sous ses propres ordures si nous n'y mettons pas le holà.
Si vous manquez la seconde diffusion, n'hésitez pas à faire sonner votre réveil à 3 heures du mat pour la dernière, ça vaut vraiment le coup.
Heureux les insomniaques.
Commentaires
L'émission est visible sur arte+7 ici :
Le lien n'apparaît pas.je le met ci-dessous :
http://videos.arte.tv/fr/videos/pre...
Hallucinant ! Merci pour le lien. Je le fais circuler.
Merci, "toi", merci Euterpe!
Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout, mes dents n'auraient pas tenu le choc : elles grinçaient trop !
Et après, on vous dira que le capitalisme n'est pas une idéologie, et qu'il n'a aucune conséquence négative sur notre monde...
Il est en effet évident, pour de plus en plus de gens, que le capitalisme est bel et bien une idéologie, perverse et obsolescente de surcroît.
ben ça, les marxistes le disent depuis belle lurette que le capitaliste est soutendu par une idéologie fondée sur la cupidité, la possessivité l'individualise dominateur.
mais comme historiquement, le capitalisme est dominant, il a tous les moyens de propagande qu'il faut pour retourner les critiques contre les autres et accuser autrui de n'importe quoi.
c'est l'esprit même du malin au sens où il a été tr!s tôt décrits dans les philosophies qui ont inspirées beaucoup de textes bibliques.
le capitalisme c'est l'esprit de domination donc de satan.
les premiers à avoir vu le truc sont les thomistes qui condamnaient les usuriers au buchet.
Quelle jolie convergence, vraiment, entre thomistes (Saint Thomas d'Aquin?) et marxistes! mais il me semble qu'il y a quand même une nuance de taille, l'appel à la culpabilisation et la référence au malin. Même si, bien sûr, les deux idéologies se contaminent parfois peu ou prou dans nos petites cervelles, y compris la mienne, je refuse catégoriquement l'aspect diabolisation, je n'aime pas, mais pas du tout, les bûchers. Et je ne crois pas au "malin".
Ce qui est nouveau, je crois, c'est que des gens qui ne sont pas du tout d'obédience marxiste commencent à considérer comme une évidence que le capitalisme nous conduit droit dans le mur, et que le "réformer", lui ôter ses aspects les plus destructeurs (la financiarisation par exemple) ce ne serait que revenir un poil en arrière pour se retrouver tôt ou tard au même point.