Abeilles charpentières et sauge sclarée

Il y a deux ans, j'avais cherché quelques bisannuelles à faire semer à mon petit fils. Bisannuelles, ça veut dire qu'on les sème en été... et que ça fleurit pas avant l'année suivante, bel exercice de patience et de mémoire. L'avantage des bisannuelles, c'est qu'elles sont aussi, presque toujours, vivaces. C'est à dire que la racine subsiste l'hiver sous terre, et que la plante repousse au même endroit, parfois un peu dégradée mais souvent plus belle l'année suivante. Parmi ces bisannuelles, la sauge sclarée. Non seulement elle pousse et repousse magnifiquement d'année en année, mais elle se ressème. Cette année, la sécheresse n'y est pas pour rien, elle est particulièrement belle. Plus haute que moi. Elle illumine le fond de mon jardin de sa couleur si subtile, qui vire du bleu pâle au gris argenté à mesure que le temps passe. La souche d'origine, plus deux touffes essaimées que j'ai épargnées en les reconnaissant. Il y en avait d'autres, mais faut bien laisser un peu de place pour les légumes que je suis censée cultiver.

Sur le blog où je vous ai envoyé(e)s pour les photos, les commentaires disent plein de mal de l'odeur de la sauge sclarée. Des goûts et des couleurs, dit-on, ben faudra rajouter les odeurs. C'est assez étonnant comme la manière dont on apprécie les odeurs peut varier. Entre personnes, déjà: est-ce qu'on sent ou pas la même chose? Mais aussi, pour la même personne, entre un jour et un autre. Plus fort, il m'est arrivé de ne plus "sentir" la même chose une fois que je savais d'où venait l'odeur. Il y a enfin, très extraordinaire, la puissance d'évocation d'une odeur. Avant même de l'avoir reconnue, on est ramené, par le souvenir, à la situation, même très ancienne et très oubliée, à laquelle elle est liée. Comme si le passé vous sautait au visage. Je crois que, finalement, j'aime presque toutes les odeurs. Celle de la sauge sclarée, je ne l'ai pas repérée tout de suite. Elle n'a rien d'un "parfum" et surtout pas "floral". Elle est un peu acide, vivifiante et très originale. Un peu "animale" peut-être?

La sauge sclarée attire les abeilles charpentières, c'est écrit dans Wikipedia. Pas de panique, moi non plus je savais pas ce que c'était. J'avais bien repéré ces énormes volatiles (oui, c'est pour rire, c'est pas "vraiment" des oiseaux, mais ça vole, alors...), deux ou trois centimètres de long et plus d'un centimètre de large, d'une couleur très spéciale: un bleu métallisé tirant sur le noir. Chaque fois que je fais mon pti tour au jardin, j'en repère deux, parfois trois, en train de visiter une par une chaque fleur, méthodiquement. Petit détail rigolo, à force, elles ont le dos tout poudré de blanc. J'ai pas de souci à me faire, les fleurs seront bien fécondées, les graines bien fertiles, et mon seul souci sera de ne pas laisser les sauges sclarées prendre toute la place. Ou alors, faudra agrandir mon jardin. Pourquoi pas?

Commentaires

1. Le vendredi 24 juin 2011, 13:04 par monique, jardin en valois

Bonjour, l'odeur particulière de la sauge sclarée semble ne pas t'importuner. Pour ma part, je n'aime vraiment pas et je me lave consciencieusement les mains quand je récupère par exemple les graines ; j'évite aussi de la frôler pour que son odeur de pipi de chat ne s'imprègne pas sur mes vêtements. Voilà mon témoignage.
Bonne journée et merci de ta visite chez moi.

2. Le vendredi 24 juin 2011, 14:11 par cultive ton jardin

Merci de ta visite, et de confirmer la variété des avis sur l'odeur de la sauge sclarée. j'avais eu la même surprise à propos du sureau, dont j'aime aussi l'odeur et dont mon beau frère parlait, lui, comme de "cette plante qui a une odeur si désagréable, tu sais..."

Ben non, je savais pas, impossible de reconnaître le sureau dans cette description!

3. Le vendredi 24 juin 2011, 23:12 par Claudie

Bonjour, j'ai 2 sauges au jardin, je ne connais pas leur nom, mais je suis heureuse d'apprendre qu'elles attirent les abeilles, j'irai vérifier ça demain et réflexion faite, je vais chercher quelles sont ces varietés d'ailleurs, papa était horticulteur et j'ai honte de ne pas savoir. Merci de m'avoir éclairé.

4. Le dimanche 26 juin 2011, 18:38 par olympe

je m'étais toujours demandé ce qu'étaient ces énormes bourdons noirs

5. Le dimanche 26 juin 2011, 22:07 par Valérie de Haute Savoie

Comme toi, j'aime certaines odeurs que d'autres trouvent proches du pipi de chat ou du dessous de bras. Et de la sauge sclarée, nous en avons en Alsace, j'aime beaucoup les hampes bleues.

6. Le lundi 4 juillet 2011, 22:40 par Aëlore

Alors là vous me redonnez le sourire, je vais chercher des graines de cette sauge sclarée !
Et oui les abeilles noirs sont très jolies, y en a chez ma mère (des abeilles) alors je vais vérifier si elle n'a pas cette sauge au passage.

Et en odeur de dessous de bras vous avez quoi ? :p

J'ai une plante qui sent le malabar de mon enfance, mais je ne sais plus son nom...

7. Le mercredi 3 août 2011, 01:29 par Ziggie

Joli billet...
J'ai des abeilles charpentières, plein et j'aurais souhaité avoir la sauge qui va avec mais, las, je viens de regarder ce qu'elle aimait comme substrat : les terrains calcaires !
Et j'habite en zone humide et terre acide...
Dommage.

Je suis de votre avis, le sureau embaume.

8. Le mercredi 3 août 2011, 08:20 par cultive ton jardin

Je crois que tu peux quand même essayer, ma terre n'est pas si calcaire que ça. Au lieu de faire deux mètres de haut, elle feront cinquante centimètres, ce qui n'est pas si mal. Suis sûre que les abeilles charpentières ne s'apercevront de rien.

9. Le lundi 15 août 2011, 09:34 par josimarg

Bonjour,
J'ai découvert la sauge sclarée dans un jardin lors des rendez vous aux jardins et depuis je cherche désespérément des graines dans les jardineries mais impossible d'en trouver; Savez vous où je pourrais m'en procurer car c'est une plante superbe. merci d'avance.

10. Le lundi 15 août 2011, 13:19 par cultive ton jardin

J'achète mes graines par correspondance à "Biau Germe" 47360 Montpezat.

http://www.biaugerme.com/

En général, on trouve les fleurs et légumes un peu atypiques (oubliés, injustement négligés, etc...) chez les grainetiers bio. Biau Germe en donne une petite liste. Sont pas chiens, font de la pub à la concurrence.

http://www.biaugerme.com/adresses-u...

11. Le lundi 15 août 2011, 13:27 par cultive ton jardin

Vous pouvez aussi (discrètement et sans excès) "voler" quelques graines sur un plant en fin de saison. C'est comme ça que je me suis procuré les graines d'onagre qui envahissent désormais sans vergogne mon potager et font la joie des papillons de nuit, puisqu'elles fleurissent au crépuscule et se fanent au soleil.

Idem pour l'arroche rouge, plante fétiche de mon grand père, la seule spontanée qu'il tolérait dans son jardin tenu au cordeau, et que j'ai retrouvée dans le jardin des parent d'une copine.

Tiens, c'est justement la bonne saison pour les graines. Ne sortez plus sans vos petites enveloppes, réintroduisez dans vos potagers ces adventices soigneusement éliminées par les générations précédentes qui ignoraient leurs vertus et ne voyaient que le rendement quantitatif.