Mar(r)e des crapauds

Depuis 15 jours, je me promène dans mon jardin avec une lampe de poche à la nuit tombée, et j'inspecte soigneusement la mare le lendemain matin. Pas un crapaud, pas une ponte, rien, désespérément rien. Il faut laisser faire la nature, je me dis, pas s'affoler ils vont bien finir par la découvrir, la mare que nous avons creusée et aménagée en famille, rien que pour eux. Bon, c'est vrai, pas rien que pour eux, pour les libellules aussi, pour le lotus, pour le plaisir. Mais quand même...

C'est d'autant plus rageant que la petite route qui conduit chez nous en est pleine, de crapauds, la nuit. Et le matin... on y compte les cadavres.

Pourtant, je relis le Gilles Leblais "J'aménage ma mare naturelle" et plus particulièrement le chapitre intitulé "Peut-on introduire des animaux aquatiques", et il me confirme que c'est carrément déconseillé. Et d'ailleurs interdit. Diable.

Pourtant, hier soir, on a craqué. Après avoir lentement zigzagué en voiture entre les crapauds amoureux figés dans leur pose d'attente, leur museau triangulaire pointé vers la lune, après avoir évité de justesse cet étrange couple, un crapaud qui a trouvé sa crapaude et l'a escaladée pour s'y encastrer douillettement et se faire porter jusqu'à l'étang, nous revenons avec un seau, des gants, une lampe de poche. Et ploc, ploc, ploc, nos captures s'entassent. Croâ croâ, on ne sait pas si c'est d'étonnement, de réprobation, ou bien s'ils se saluent simplement, vouzici, quelle surprise, j'imagine que nous allions au même endroit, et que va-ton faire de nous?

Sur cinquante mètres, quinze bestioles. Et on est sûrs d'avoir au moins une femelle, puisqu'on a capturé un couple. Et nous voilà déversant notre cheptel sur le bord de la mare. Ils partent dans la même direction, ça grouille un peu, ils s'escaladent les uns les autres, puis certains plongent. Deux ou trois sont partis en sens inverse pourtant, vers les broussailles, et semblent y tenir puisque, remis sur le "droit" chemin, ils font demi tour, ma foi, chacun sa route, chacun son chemin.

Je relis mon bouquin-conseil et je me déculpabilise un peu. Mon jardin est un vrai paradis pour crapauds, des tas de bois qui pourrissent dans les coins, le compost où je sais qu'ils aiment se nicher, les tas d'herbes en décomposition que je laisse traîner ça et là... et puis la prairie toute proche, les broussailles en bordure, les touffes de hautes plantes vivaces... les limaces, les limaces surtout. Et, last but not least, l'an prochain, pas besoin de traverser sous les roues des bagnoles pour leurs ébats amoureux.

Voyez, c'était pour votre bien, vous me remercierez plus tard.

Commentaires

1. Le vendredi 16 mars 2012, 13:40 par Madleine

Sans avoir rien fait ;) un crapaud (bien dodu) vit dans notre jardin depuis 2 ou 3 ans. On l'aperçoit quelquefois, plutôt en été. Mais la vie est mal faite, il n'y a pas de mare chez moi et c'est trop petit pour qu'on en installe une !
Ah et je me rappelle que l'été dernier, j'en ai vu un 2ème, plus petit et plus clair : un enfant ?

2. Le vendredi 16 mars 2012, 15:30 par cultive ton jardin

Il y a sûrement une mare dans les environs, où ton crapaud migre le temps de se trouver un mâle ou une femelle pour s'y reproduire. Espérons pour lui (elle) qu'il n'y a pas de route à traverser.

Si le second crapaud était juste un peu plus petit, c'est probablement un mâle, et l'autre serait une femelle. À part ces différences de taille, je ne sais rien de ce qui distingue un crapaud d'une crapaude.

En ce moment même, ils sont deux à batifoler dans l'eau. Parfois, ils restent longuement immobiles au fond, je me demande combien de temps ça peut tenir sans respirer?

3. Le samedi 17 mars 2012, 10:41 par Madleine

Pas de mare mais des bouts de ruisseau qui stagnent par endroits un peu partout. Ça doit faire leur bonheur ! Je vais les surveiller.
Pour voir des crapauds en photos connais-tu le blog d'Olivier ? http://pissenlits.blogspot.fr/2012/...

4. Le samedi 17 mars 2012, 12:44 par cultive ton jardin

Je ne connaissais pas. Merci de l'adresse, j'y retournerai.

5. Le dimanche 18 mars 2012, 22:22 par usclade

C'est amusant, avoir une mare dans son jardin rapproche nos calendriers et nos sujets de discussion : on a eu la même idée, mais je n'ai pris que monsieur car je voulais y aller progressivement, j'en parle sur mon blog en vous faisant un clin d'oeil :-)

6. Le mardi 20 mars 2012, 14:51 par Hypathie

Trop charmant ! J'adore les crapauds, ces mal-aimés ; j'en ai rencontré un (une ?) il y a quelques temps à la tombée de la nuit en ville, près de ma rivière, il (elle ?) était d'une jolie couleur orangée et faisant des flocs en sautant. Je partage l'article.

7. Le mardi 20 mars 2012, 17:49 par cultive ton jardin

Il y a d'ailleurs une très belle chanson sur les crapauds où ils se plaignent de l'injuste réputation qui leur est faite. C'est cette vieille chanson qui me les a fait aimer.

http://www.musikiwi.com/paroles/cha...

8. Le jeudi 12 avril 2012, 13:00 par Moonathalouk

Avant même de lire les commentaires, j'étais quasi sûr que vous évoqueriez cette chanson, joliment remise au jour par Alain Souchon :

http://www.musicme.com/#/Alain-Souc...

9. Le jeudi 12 avril 2012, 20:23 par cultive ton jardin

Merci!

10. Le vendredi 4 mai 2012, 10:37 par Bretagne buissonniere

Est ce que les crapauds ont un "terrier"... et si oui, peut il le reconstituer ailleurs ? dans ta mare par exemple ! Ou les déménagements "forcés" sont ils traumatisants ! J'ai lu que pour sauver certaines especes du réchauffement climatique, les scientifiques pensaient à prendre des spécimens et à les "remonter de quelques centaines de km au nord"... car seuls (mais ca dépend des espèces) ils n'y arriveraient pas... tu es peut etre en train de faire une expérience réelle ...

11. Le samedi 5 mai 2012, 08:34 par cultive ton jardin

Je ne pense pas que les crapauds aient un "terrier". Ils se blottissent, au hasard de leurs promenades gastronomiques, sous des tas de bois, d'herbes, sous des pierres, tous les endroits à la fois cachés, humides et nourrissants car habités aussi de limaces et autres petites bêtes. Voilà pourquoi un jardin ne doit jamais être trop "propre".

C'est seulement pour leur reproduction qu'ils migrent vers la mare où ils sont nés, et c'est d'ailleurs à ce moment là qu'ils se font écraser. Car en plus, le mâle cherche un endroit assez dégagé pour bien voir et être vu des éventuelles femelles qui pourraient le prendre en stop. Conditions parfaitement réunies (quels idiots!) sur une route goudronnée.

Ceux que j'avais généreusement installés près de MA mare n'ont probablement rien eu de plus pressé que de rejoindre LEUR mare dont je les avais bêtement éloignés...

Pourtant, un petit batracien non identifié (triton? salamandre? jeune crapaud encore pourvu de sa queue?) émerge de temps en temps de la vase pour croquer quelque larve en surface.

Patience et observation...

12. Le vendredi 18 mai 2012, 11:49 par usclade

Les tritons remonttent à la surface de temps en temps pour respirer. Ils ont une tête et un corps fin, plus sveltes que crapauds ou tétard.
Les tétards de salamandre ou de tritons ont des branchies de par et d'autre de la tête, très visibles.

Sinon en parlant de crapaud j'ai posté ce jour quelques photos de ma ballade d'hier, qui pourraient vous intéresser...

13. Le vendredi 18 mai 2012, 22:29 par cultive ton jardin

C'est un vrai petit bijou, cette bestiole!
Au centre Terre Vivante (terrevivante.org), il y en avait dans une mare qu'ils ont dû rénover pour des histoires de sécurité incendie. En essayant de les sauvegarder. Je ne les ai jamais vus, mais seulement entendus. Leur petite note flûtée est en accord avec leur face cachée.

14. Le mercredi 30 mai 2012, 23:36 par usclade

Oui c'était la première fois que j'en voyais (j'ai grandi en Languedoc, pas du tout leur territoire...:-)
J'ai posté ce jour d'autres photos de rencontres effectuées dans l"Aube. Des tritons alpestres notamment, ça aussi c'est la première fois, y en avait pas dans le sud...